Posted on


Vacances d'été : peut-on partir en famille ?

[Mise à jour du 20 avril à 15h]. Edouard Philippe a annoncé ce 19 avril que les vacances d'été seraient particulières cette année. Interrogé à la fin de sa conférence de presse au sujet des congés d'été, il a annoncé qu'il allait falloir prendre son mal en patience et repousser ses projets de séjour à l'étranger un plus tard : "Est-ce qu'on peut réserver une maison, une location, une place de camping ou un hôtel au mois de juillet ou au mois d'août en France ou à l'étranger ? Je crains qu'il ne soit pas raisonnable d'imaginer voyager loin à l'étranger très vite". Le Premier ministre a ajouté qu'il n'était "pas sûr que le transport aérien pourra reprendre dans de bonnes conditions rapidement", et que "les conditions d'entrée ou de ré-entrée sur le territoire national" seront certainement "assez exigeantes vis-à-vis de ceux qui arrivent de l'étranger". Edouard Philippe juge donc "déraisonnable" de commencer dès maintenant à programmer ses vacances en famille. Ce lundi 20 avril, Sibeth Ndiaye a corroboré les dires du Premier ministre. "J'appelle à la prudence. C'est très difficile de vous dire mi-avril de quoi le monde sera fait au mois de juillet ou d'août. Je ne peux pas vous dire ce qu'il en sera d'un voyage aux États-Unis, d'un voyage dans un pays africain ou asiatique. Il serait mal aisé de dire que vous pouvez prendre un billet pour aller faire une croisière à l'autre bout du monde", a déclaré la porte-parole du gouvernement, en invitant, elle aussi, à la "prudence" et à la "patience".

"Vacances apprenantes", écoles ouvertes

"Cet été, quand tout sera revenu à la normale, on montera des modules de soutien scolaire aux élèves qui en ont besoin, de façon à ce qu'ils passent dans la classe supérieure avec le niveau requis", a précisé Jean-Michel Blanquer début avril. Ces modules de soutien scolaire gratuits pourraient avoir lieu "au moins pour la dernière semaine d'août". Le ministère prévoit aussi d'organiser des colonies de vacances éducatives à la fin de la crise. Le ministre de l’Éducation estime en effet qu'entre "5 et 8% des élèves" ont été "perdus" par leurs professeurs qui ne sont pas parvenus à les joindre à distance, a-t-il précisé dans Le Parisien le 31 mars. Aussi, dès le 4 juillet, ces congés seront un peu différents des autres années : "nous avons premièrement les vacances apprenantes, autrement dit des colonies de vacances très éducatives. Nous allons déployer le dispositif "écoles ouvertes" de manière générale dans toute la France, c'est-à-dire que le bâtiment sera ouvert et permettra dans un grand nombre de cas d'avoir des activités au quotidien de façon à ce qu'il n'y ait aucun enfant qui soit confiné pour des raisons sociales et non plus sanitaires aux mois de juillet et août", a expliqué le ministre sur LCI. L'objectif de ces dispositions est notamment d'éviter le décrochage scolaire, et "que les enfants puissent un petit peu se régénérer à l'occasion des vacances d'été grâce à toutes les propositions".

Dates des vacances d'été : le 4 juillet 2020

Malgré la crise et le calendrier scolaire chamboulé entre le 16 mars et le 11 mai, les dates des vacances d'été ne sont pas modifiées a annoncé Jean-Michel Blanquer ce 15 avril. Les élèves seront donc en grandes vacances dès le 4 juillet 2020. Les dates sont communes à toutes les zones A, B ou C et les vacances d'été se terminent alors le jour de la rentrée des classes, le mardi 1er septembre 2020.

Calendrier des vacances d'été 2020

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Du 4 juillet au 1er septembre 2020
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Du 4 juillet au 1er septembre 2020
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles Du 4 juillet au 1er septembre 2020

Calendrier des vacances d'été 2021

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers A partir du 6 juillet 2021
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg A partir du 6 juillet 2021
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles A partir du 6 juillet 2021

Dates des vacances d'été : zone A

Les dates des vacances d'été se débutent le samedi 4 juillet 2020 pour les élèves de la zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, ou Poitiers. Le jour de la rentrée des classes aura lieu cette année le mardi 1er septembre 2020.

Dates des vacances d'été : zone B

Comme pour les élèves de la zone A et C, ceux de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) seront en grandes vacances entre le 4 juillet et le 1er septembre 2020.

Dates des vacances d'été : zone C

Les élèves de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), seront en vacances d'été entre le 4 juillet et le 1er septembre 2020.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *